More info at https://cryptocurrents.net/
Parmi ses justifications, M. Bankman-Fried invoque notamment une inefficacité de cette crypto-monnaie ainsi qu'un impact environnemental trop élevé.
Dans une interview accordée au Financial Times le 17 mai dernier, le P.-D.G. de FTX Sam Bankman-Fried voit l'avenir du bitcoin comme un « actif, une marchandise ou encore une réserve de valeur » plutôt qu'une crypto-monnaie, tout en le comparant avec la manière dont l'or est employé actuellement.
Tout d'abord, le BTC serait « inefficace », ce qui ne lui permettrait pas d'en faire un « système de paiement » à grande échelle. Il faut dire qu'il serait au mieux possible de traiter trois transactions en BTC par seconde, quand le système Visa, de son côté, serait en mesure d'en traiter 56 000/seconde, bien qu'il n'en ait à effectuer que 2 000/seconde actuellement.
De quoi ravir des pays tels que le Salvador qui ont donné cours légal au bitcoin au cours de la dernière année, et rejoindre, pour Bankman-Fried, le positionnement de structures internationales telles que la Banque mondiale sur le sujet.
En effet, en plus de sa volatilité, M. Bankman-Fried évoque à son tour l'impact environnemental du bitcoin. Très souvent pointés du doigt pour sa consommation d'électricité, mais aussi d'appareils et de composants électroniques divers nécessaires pour le miner, le BTC et ses mineurs ont notamment subi des restrictions dans certains pays, tels que le Kosovo. D'autres, tels que la Chine, ont carrément interdit le minage sur leur territoire.
Plutôt que la « preuve de travail » par le minage, le P.-D.G. de FTX souhaite que la « preuve d'enjeu » soit une alternative davantage employée, dans la lignée de la blockchain Ethereum et l'une des principales crypto concurrentes du bitcoin, l'Ether (ETH). Mais dans tous les cas, même si Sam Bankman-Fried a tenté de se justifier sur Twitter en rapportant que le Financial Times a soigneusement cherché à mettre en avant ses propos les plus polémiques sur le BTC, cela ne va pas accroître la confiance en cette crypto des acheteurs et vendeurs sur sa plateforme.
FTX, valorisée à près de 32 milliards de dollars en février dernier, demeure l'une des principales plateformes d'échange en cryptos, mais pour ce qui est de la valeur du bitcoin, la dynamique est toute autre. Ce dimanche 22 mai 2022 à 20 h, un BTC s'échange contre 28 314 euros. Une somme bien modique comparée aux 56 278 euros/pièce atteints le 12 novembre 2021, puisqu'il faut remonter au 16 juillet 2021 pour retrouver une valeur aussi faible.
Les mineurs de crypto ont acheté pour 15 milliards de dollars de cartes graphiques en 18 mois
Si vous doutiez encore de l'impact des crypto-monnaies sur le marché de la carte graphique, voilà de quoi mettre les points sur les i.
Whales, bear market, bull market : que signifient ces termes du marché crypto ?
Ce sont des termes récurrents dans la crypto-sphère, et ils ont de quoi déconcerter les moins avertis. Entre les whales, les shrimps, les bulls et les bears, voici un petit rappel pour comprendre le lexique des crypto-monnaies et ne pas se perdre dans cette ménagerie.
Elon Musk attaqué en justice pour arnaque au Dogecoin
L'Américain Keith Johnson a investi dans le Dogecoin. Ensuite, il a perdu de l’argent. Il réclame aujourd’hui une somme astronomique à l’homme d’affaires Elon Musk.
Le papa du metaverse dans la science-fiction lance son propre metaverse dans la « vraie vie »
Trente ans après avoir employé le terme « metaverse » dans son ouvrage cyberpunk Snow Crash, Neal Stephenson en fait une réalité.
Les vols de crypto pulvérisent tous les records, et les réseaux sociaux sont souvent complices
Alors que l'on totalise plus d'un milliard de dollars perdus dans des arnaques crypto en 2021, la FTC américain (Federal Trade Commission) dresse un état des lieux des origines de cet argent volé.
Un grand centre commercial parisien acceptera le paiement en crypto dès la semaine prochaine
Les galeries Beaugrenelle du quinzième arrondissement de Paris se font pionnières en acceptant les paiements par carte cadeau. Il faut passer par une app 100 % française pour en profiter.
Crypto-monnaies : comment générer des revenus passifs ?
Avec l’essor des crypto-monnaies ces dernières années, le processus permettant leur création (appelé « mining ») a connu lui aussi un développement fulgurant. Or, s’il permet de générer de nouvelles unités de monnaies virtuelles tout en validant l’intégrité de chaque nouveau bloc des réseaux qui les sous-tendent, le mining a un défaut majeur : il est énergivore.
Les développeurs de la blockchain Terra sont dans le collimateur de la justice sud-coréenne
Alors que l'équipe de la blockchain Terra annonce un LUNA nouvelle génération, la justice sud-coréenne se penche sur les responsables du crypto-krach le plus retentissant de 2022.
Si Elon Musk vous recommande d'acheter une nouvelle crypto... il s'agit peut-être d'un deep fake
Une TED conférence d’Elon Musk et de Chris Anderson vante les mérites de la plateforme BitVex (et non Bittrex). Malgré un astucieux deepfake, on sent l’arnaque venir d’assez loin.